Mélanger des poudres dans des liquides peut être une tâche difficile, qui ne fait que s’aggraver si l’on utilise un équipement de mélange inadapté. Une société française mélangeant de la gomme xanthane, du CMC, des carbomères et des pigments pour différents produits n’était pas consciente de la simplicité d’incorporation de ces poudres avant d’utiliser Silverson.
Une turbine tout sauf rapide - des temps de mélange de 24 heures !
Auparavant, l’entreprise utilisait une turbine rapide pour incorporer les gommes et les épaississants susmentionnés. Ce processus était loin d’être rapide : dans certains cas, la turbine devait tourner pendant une journée entière pour terminer le mélange ! Malgré ces temps de mélange très longs, le mélange obtenu était de mauvaise qualité, avec des grumeaux de poudre non hydratée et non dispersée. Il a donc fallu allonger encore les temps de traitement avec une étape de filtration pour éliminer les agglomérats.
Après avoir découvert la chaîne YouTube de Silverson, et visionné notre vidéo sur la dispersion de la gomme xanthane, l’entreprise a contacté le bureau de vente le plus proche - Silverson France. Nos experts en mélange savaient par expérience que la dispersion de ces poudres ne devrait pas être aussi difficile ou prendre autant de temps pour un produit de mauvaise qualité. Après avoir discuté avec la société de ce qu’elle souhaitait réaliser, un mélangeur Flashmix poudre/liquide de notre flotte de démonstration a été envoyé sur place afin qu’elle puisse effectuer des essais sur le site.
La xanthane dispersée en 35 minutes lors des essais
La société souhaitait réduire ses temps de mélange et éliminer les agglomérats lors de l’incorporation d’une gamme de poudres différentes pour des produits tels que des détartrants et des désinfectants pour les mains. Idéalement, elle souhaitait disposer d’un mélangeur capable de disperser efficacement toutes ces poudres à différents volumes, de 3500 litres à 27000 litres.
Des essais ont été menés pour tester l’efficacité du Flashmix à disperser les poudres suivantes :
- Gomme xanthane dans le vinaigre et dans l’eau
- Polymères de méthylcellulose et d’hydroxypropylméthylcellulose
- Carbonate de sodium
- Pigment naturel (brou de noix)
Un essai a été réalisé sur le site de la société en utilisant un mélangeur Flashmix FMX50 poudre/liquide équipé d’une tête de désintégration à usage général. La société a testé le mélangeur sur un certain nombre de ses produits, en incorporant les poudres énumérées ci-dessus, et en utilisant des récipients de différentes tailles pour tester les capacités du mélangeur sur une gamme de volumes et de poudres.
Le premier essai a consisté à disperser 17 kg de gomme xanthane dans 3 500 litres de vinaigre. Avec le FMX50, toute la gomme xanthane a été introduite dans le mélange en 50 secondes. Le mélange a ensuite été laissé en recirculation pendant 35 minutes. Après ce laps de temps, le mélange répondait exactement à la norme requise, sans agglomérats, de sorte qu’aucune étape de filtration n’était nécessaire. Cela a permis de réduire le temps de mélange de plus de 23 heures par rapport à la turbine rapide !
Pourquoi le Flashmix ?
Le Flashmix Silverson a pu produire ces excellents résultats car, contrairement à de nombreux mélangeurs poudre/liquide, qui utilisent le vide pour aspirer les poudres, le Flashmix force littéralement la poudre dans le flux de liquide. Le rotor de pompage spécialement conçu crée des débits de liquide très élevés, entraînant le liquide à travers la tête de travail et le pompant ensuite dans le récipient de traitement. Cela signifie que lorsque la vanne d’alimentation en poudre est ouverte, la poudre passe directement dans la tête de travail rotor/stator à cisaillement élevé, où la poudre et le liquide sont intensément mélangés, ne laissant pas le temps aux agglomérats de se former. Il est impossible de contourner la tête de travail du rotor/stator, de sorte que toute la poudre est hydratée et uniformément dispersée dans le mélange, ce qui permet d’obtenir un rendement maximal et un effet épaississant.
Le Flashmix a été utilisé avec succès dans toutes les applications testées et a donné d’excellents résultats. Non seulement il a permis de réduire considérablement le temps de mélange, mais il a également permis d’économiser du temps supplémentaire lié au nettoyage. Le Flashmix était plus propre que la turbine car il y avait moins de poussière et les sacs étaient plus faciles à manipuler pour les opérateurs car la poudre pouvait être ajoutée au niveau du sol. En raison des améliorations considérables apportées à leur processus, l’entreprise a acheté le Flashmix immédiatement après les essais.
Visualisez par vous-même - Solution à 2% de gomme xanthane sans agglomérat en 10 minutes
Silverson propose une gamme de mélangeurs pour la dispersion des gommes et des agents épaississants, dont le choix dépend de facteurs tels que la taille du lot, la viscosité du produit final et le pourcentage et les qualités de gomme utilisés. Dans la vidéo ci-dessous, voyez comment un mélangeur haut cisaillement Silverson en cuve est capable de créer une solution de gomme xanthane à 2% en 10 minutes :